Iron Man - Tony Stark L'histoire de Tony Stark a été remaniée pour les besoins des films de MARVEL, pourtant c’est sans aucun doute l'un des personnages des films Marvel les plus conforme au personnage du comics.. Même la première armure est assez semblable à celle du comics. Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man (litt. « l'Homme de fer ») est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee, développé par Larry Lieber et conçu par les dessinateurs Don Heck et Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense (vol. 1) #39 en mars 1963, scénarisé par Larry Lieber et dessiné par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a son propre comic, The Invincible Iron Man, publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le no 332. Anthony Edward « Tony » Stark est un industriel américain, originaire de Long Island dans l'État de New York, fils de Howard Stark, scientifique alcoolique à la tête de Stark International, et de sa femme Maria Collins Carbonell Stark.

 

Avec l'entreprise que son père lui a léguée, il travaille à la fabrication d'armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène le playboy, dont le physique, le statut et les activités rappellent délibérément ceux de Howard Hugues5, à se rendre au Viêt Nam, alors que ce pays est en guerre contre les États-Unis, pour démontrer la puissance d'une de ses nouvelles inventions de l'époque : les « transistors », des machines qui sont capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme. Malheureusement, il saute accidentellement sur une mine qui projette des éclats de métal près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l'aide d'un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats présents dans son thorax, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l'industriel : une armure, équipée de transistors. Lors de leur évasion, le professeur Yinsen est tué par une balle perdue. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s'enfuit.

 

Afin de réactualiser le personnage (qui serait trop vieux dans les années 2000 s'il avait participé à la guerre du Viêt Nam), Marvel Comics redéfinit les origines d'Iron Man dans l’Official Handbook of the Marvel Universe : Avengers 2004.

 

Anthony Edward "Tony" Stark est né à Long Island ( New York ) de Howard Anthony Stark et de Maria Collins Carbonell Stark. C'est un ingénieur et technicien en robotique extrêmement talentueux et prolifique. Il élabora de nombreuses inventions complexes dès l’enfance, construisant son premier circuit imprimé à quatre ans, son premier robot à six ans, et dans la foulée, il mit au point Dum-E et U., qui devinrent ses assistants de laboratoire personnels.

 

À l'âge de 21 ans, ses parents ont été tragiquement tués dans un accident de voiture. Par la suite, Tony a hérité de Stark Industries, un méga-conglomérat sans précédent qui fabriquait principalement des armes pour l'armée américaine. L’un de ses premiers projets en tant que nouveau PDG a été d’acheter le fabricant qui a conçu la voiture de ses parents et dont le système de freinage défectueux, qui était apparemment la cause de leur décès, a été repensé afin d’éviter de nouveaux incidents, sauvant ainsi des vies. À l'insu de Stark, le véritable architecte de la mort de ses parents était une initiative commerciale de Republic Oil (renommée plus tard Roxxon Oil ). Manquant de compétences en affaires, Tony a promu sa secrétaire Pepper Potts assistante de direction et lui laissât la majeure partie de sa charge de travail afin d’éviter ce qu’il considérait comme un fardeau.

 

Pendant la guerre en Afghanistan, Stark était en train de visiter l’une de ses usines de munitions pour tester de nouvelles technologies pour l’armée quand il a été blessé par sa propre mine, qui a logé un éclat près de son cœur. Tony a ensuite été capturé par un seigneur de guerre local nommé Wong-Chu (un larbin du mandarin ) et forcé sous la menace de mort pour créer une arme de fin du monde pour lui. Se trouvait déjà sur place un autre captif, le célèbre physicien ayant reçu un prix Nobel, Yin Sen .

 

Le shrapnel allait pénétrer dans son cœur et le tuer, mais le physicien et lui ont créé un réacteur ARC qui le maintenait à l’écart de son cœur.

 

Afin de s'enfuir, au lieu de construire un engin de mort,  Tony a fabriqué une armure devant leur permettre de fuir.

Ainsi, même dans une grotte et avec très peu de ressources, Stark fut capable avec l'aide de et Ho Yinsen, de mettre au point la première armure Iron Man Mark 1 ainsi que la première forme miniature du Réacteur Arc.

 

Dans la poursuite, YinSen décède en protégeant Stark. Avant son dernier souffle il lui fait jurer de changer de vie et de faire le bien. Furieux de la mort de cet homme remarquable qui lui avait sauvé la vie, Tony détruit le camp des terroristes pour venger la mort de Yin Sen.

Ainsi est né Iron Man.

Lorsque Marvel est réapparu sur la scène de la bande dessinée à l'âge d'argent (certains affirment que la réémergence de Marvel marquait le début de l'âge d'argent des bandes dessinées), un facteur important de sa popularité consistait à créer des personnages facilement identifiables. Dans de nombreux cas, cela prenait la forme d'un héros adolescent pour lequel d'autres ressentaient une certaine empathie (le lectorat étant à l'époque principalement destiné aux lecteurs plus jeunes). Ces héros comprenaient les X-Men et Spider-Man. Quand il s'agissait de décrire des personnages plus matures, l'accent était toujours mis sur l'image de l'humanité du personnage autant que sur leurs exploits. Dans le cas de Tony Stark, cela revêt essentiellement deux aspects. Il a dû lutter contre l'alcoolisme et réorganiser son entreprise pour ne plus être un profiteur de guerre. Au cours de son histoire de publication, il a dû faire face aux deux aspects de sa vie.

 

On notera la plus grande différence entre les films MARVEL est : que, le personnage dans les comics, pendant de très nombreuses années l'identité d'Iron-Man était secrète. Tout un chacun pensait que bien que l'armure avait été conçue par Tony Stark, c'était son "garde du corps" qui l'endossé.

Une boutade y fait d’ailleurs référence à la fin du premier opus cinématographique.

Certificat de cotation

Certificat de cotation 2020

Comics Fan Art SIRET : 881 978 514 00019 contact : faby@mesepures.fr
Mention légales et CGU